Présentation du Studio VPH

Créée en 2021 à Paris, VPH pour Virtual Production House est une filiale de Street Communication, la société spécialiste des écrans géants LED.

VPH est un plateau virtuel avec système de tracking caméra en temps réel sur un fond d’écran LED, qui intègre une suite d’outils matériels et logiciels afin de répondre aux exigences du monde de la production.

La production virtuelle est une technologie permettant de générer l’image de synthèse en temps réel et de ramener les VFX directement sur le studio LED de plateau virtuel. La production virtuelle permet d’améliorer la créativité et de gagner du temps. L’utilisation d’outils en temps réel peut transformer le pipeline de création traditionnel en un processus ou la pré-production, la production et la postproduction sont confondues, rendant l’ensemble plus fluide et plus collaboratif.

La production virtuelle révolutionne le monde du cinéma et de la télévision, en offrant des solutions immersives et économiquement viables pour les tournages en studio. Les studios VPH, pionniers en production virtuelle, s’équipent des dernières technologies pour proposer des environnements immersifs de qualité grâce aux murs LED et aux dispositifs de projection. Le processus, bien que technique, a pour but d’offrir aux équipes de tournage un cadre réaliste, tout en conservant une grande flexibilité créative.

Theis Berthelsen Superviseur de la Production Virtuelle pour le film Sur la route de papa
« J’ai pris la responsabilité de garantir le bon déroulement des aspects techniques de la production virtuelle tout en faisant le lien entre les départements créatif et technique. J’ai travaillé directement avec le DIT et le Directeur de la Photographie pour obtenir le look et l’esthétique souhaités pour chaque plan, tout en coordonnant avec l’opérateur de plateau pour préparer le contenu destiné aux écrans LED.

Tout au long du tournage, j’ai évalué et noté chaque prise, en identifiant les problèmes techniques et en aidant l’équipe créative à s’ajuster en temps réel. Par exemple, dans une scène, le Directeur de la Photographie souhaitait réaliser un plan complexe en travelling depuis l’extérieur d’une voiture. Le changement de point de vue de la caméra causait des problèmes de perspective du contenu sur le mur LED. En travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de plateau VPH, nous avons animé le point de projection du contenu pour le synchroniser avec le mouvement de la caméra (le tracking n’étant pas disponible).

Ainsi, nous avons résolu le problème sans corrections en post-production. Mon objectif était d’aider l’équipe à tirer le meilleur parti de la technologie de production virtuelle sans qu’elle ait besoin d’être experte en la matière, permettant aux créatifs de se concentrer sur leur travail artistique. En collaborant avec l’équipe créative et l’équipe de plateau, nous avons réussi à réaliser une production très dynamique et visuellement captivante. »

Nicholas Kent sur l’évolution des pelures dans les Studios Virtuels
« La fabrication de pelures pour habiller les fonds de plans dans le cinéma n’a rien de nouveau, mais l’arrivée des tournages sur fond de mur LED a apporté une recrudescence de la demande pour des pelures de qualité et a changé leur nature. Par le passé, une pelure était souvent fabriquée après le tournage en studio, fond incrusté, en reproduisant précisément les valeurs de focale, de diaphragme, les réglages de la caméra ainsi que la position et orientation exacte du capteur. Ce processus nécessitait une rigueur extrême en tournage ainsi qu’en fabrication des pelures, mais ne permettait pas une grande visibilité du produit fini lors du tournage en studio. Avec les murs LED, la projection du décor sur une vaste surface autour du sujet crée une immersion accrue. »

Quels sont les prérequis pour une production de la sorte ?
Préparer un tournage en production virtuelle nécessite une planification minutieuse. Pour maximiser l’immersion et la qualité visuelle, il est essentiel d’adapter les images de pelures aux besoins spécifiques du film. Nicholas Kent souligne l’importance de la préparation : « Pour profiter au maximum des avantages du tournage en studio XR (Réalité Augmentée, Réalité mixte et la Réalité Virtuelle), il faut bien préparer le terrain. Bien que le studio LED permette de projeter une image quasiment en 360 degrés autour du sujet, les méthodes de fabrication de ces images devront être choisies en fonction des caractéristiques précises du film. Plus les axes des plans sont connus, plus une pelure de bonne résolution sans déformation est possible. »

La fabrication de pelures doit également prendre en compte la qualité des décors, leur lumière et leur adaptation aux séquences filmées en studio. Cela nécessite un lien étroit avec l’équipe de Mise en Scène pour obtenir des séquences cohérentes et immersives, correspondant exactement aux attentes du réalisateur.

Retrouvez tout le savoir-faire de VPH sur leur site internet et n’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements.


Crédits photos : VPH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.