Présentation de l’ADR
Après la présentation de l’AFAR (Association Française des Assistants-Réalisateurs de fiction), nous continuons notre petit tour des associations professionnelles de techniciens du cinéma et de la télévision avec l’A.D.R. (Association Des Repéreurs). SA CRÉATION
L’A.D.R., Association Des Repéreurs, est une association Loi 1901, créée en mai 2015. Elle
rassemble des professionnels de toute la France, dont l’activité principale est la recherche de décors naturels pour un projet de tournage, de prise de vues ou l’organisation d’un évènement.
SES OBJECTIFS
L’A.D.R. a pour vocation :
- De faire reconnaître le métier de repéreur auprès des institutions du cinéma et de l’audiovisuel et des conventions collectives.
- De fédérer l’ensemble des techniciens spécialisés dans le repérage afin d’être un groupe représentatif de la profession.
- De définir le rôle et les responsabilités du repéreur, initier et mener une réflexion sur la pratique, la déontologie et l’avenir du métier, afin de garantir un travail de qualité.
- De favoriser les rencontres entre repéreurs afin de partager leurs savoir-faire et d’échanger des connaissances ou des outils qui peuvent améliorer l’exercice de leur métier.
- D’organiser des rencontres avec les représentants d’autres corps de métier, notamment les chefs de poste qui sont leurs interlocuteurs privilégiés : réalisateurs, chefs décorateurs, directeurs photo, premiers assistants réalisateurs, directeurs de productions et régisseurs.
- D’être présents dans les manifestations, réunions, ou salons liés à la production de films et communiquer afin d’affirmer et de valoriser le rôle du repéreur dans l’élaboration esthétique globale d’un film.
SES VALEURS
Les membres de l’A.D.R. s’engagent à respecter au mieux la charte de l’Association dont les grands points sont :
- Valoriser le métier.
- Faire respecter le droit du travail et les conventions collectives.
- Faire preuve de loyauté envers l’association et ses membres.
- Contribuer à la notoriété de l’Association en sollicitant la mention « A.D.R. » après leurs noms au générique (et que le poste de repérages soit associé à l’équipe mise en scène de préférence).
Lien vers la charte de l’association si vous souhaitez en savoir plus.
LES MEMBRES
L’A.D.R. compte à ce jour 21 membres.
Les membres doivent s’acquitter d’une cotisation fixée à 70 euros, qui s’entend par année, du 1er janvier au 31 décembre. Pour les nouveaux membres, un droit d’entrée de 20 euros s’ajoute à la cotisation annuelle.
LES CONDITIONS D’ADMISSION
Les critères indiqués ci-dessous peuvent se cumuler et/ou se substituer en partie :
Cinéma
Avoir travaillé sur 5 longs métrages.
Télévision
Avoir travaillé sur 5 ou 7 unitaires de fiction, ou sur plusieurs épisodes d’au moins 5 séries différentes.
Publicité/clip vidéo
Avoir 3 ans de pratique (ou avoir travaillé sur 40 films).
Les requêtes d’adhésion sont soumises au bureau de l’A.D.R. qui prend sa décision par un vote à la majorité simple des votants.
BUREAU 2020
Présidente : Valérie Segond
Vice-présidente : Valérie Novel
Vice-président : Fabien Pondevaux
Trésorière : Katia Nicolas
Trésorière adjoint :Jean-Emmanuel Graine
Secrétaire générale : Lysiane Biagini
Secrétaires adjoints : Séverine Deluc, Yann Le Borgne, Philippe Letodé
Pour suivre l’A.D.R. :
Site web
Facebook
Crédits images : ADR
Avec l’aimable participation de Valérie NOVEL-GUIRAUD.