Présentation de l’AAFA
Les associations professionnelles françaises, présentées par ARA, avec aujourd’hui l’AAFA : Actrices et Acteurs de France Associés.SA CRÉATION
Le 7 septembre 2014, environ 300 actrices et acteurs se réunissent pour créer la première association représentative de leur métier au plan national. C’est ainsi que l’AAFA-Actrices et Acteurs de France Associés naît avec pour objectif de fédérer, promouvoir et défendre cette profession.
SES MISSIONS
Dans un esprit exigeant, bienveillant, solidaire et a-partisan, cette association a pour objet :
- De protéger et promouvoir la spécificité de notre métier ;
- De favoriser les échanges, la réflexion, l’entraide et le dialogue entre les comédien.ne.s et tous les autres participant.e.s de la chaîne créatrice d’une œuvre ;
- De protéger, d’améliorer et de défendre les droits matériels et moraux des comédien.ne.s ;
- De nouer des liens avec les différentes structures regroupant ou représentant des artistes interprètes ;
- D’influencer les décisions politiques et artistiques quand celles-ci concernent notre métier.
SES VALEURS
L’AAFA regroupe toutes les énergies, les projets, les volontés des actrices et des acteurs qui travaillent en France, quelles que soient leurs nationalités et leurs origines. L’AAFA n’est attaché à aucun courant politique, mais pense que son action est essentielle pour notre métier comme pour tous les citoyens.
Nous sommes en opposition absolue avec les visions réactionnaires, racistes, discriminantes parce que nous croyons que l’art ne divise pas mais rassemble et que de tout temps, tous les extrémismes politiques de droite comme de gauche ont empêché les artistes de s’exprimer librement – AAFA
Parmi ses nombreuses contributions, l’AAFA s’attaque aux problèmes de violences psychiques, physiques et sexuelles dans nos métiers et propose un Code de Conduites à faire signer à chaque projet par chaque participant.e. ! Vous pouvez le télécharger ici ou là (PDF <1mo)
EN QUELQUES CHIFFRES
L’AAFA, c’est plus de 500 membres et plusieurs événements comme des commissions, des tables rondes ou encore des groupes de travail réguliers avec par exemple :
Mais également, les premiers États Généraux des actrices et des acteurs début 2020 !
UN MOT DES COPRÉSIDENT.E.S
L’ARA et l’AAFA oeuvrent dans le même sens : porter la parole d’une profession auprès du public le plus large possible (institutions et associations partenaires incluses) et favoriser les échanges et la solidarité au sein même de ces professions. Acteur.rice.s et Assistant.e.s réalisateur.rice.s se côtoient tous les jours sur les tournages. Faisons en sorte que leurs associations en fassent autant le plus souvent possible. Imaginons le champ de nos œuvres communes.LES CONDITIONS D’ADHÉSION
Plusieurs statuts de membre existent :
- Si vous êtes comédien.ne en exercice ou jeune comédien.ne sortant.e d’école, vous pouvez utiliser un module d’inscription en ligne. Nous vous rappelons que vous devez être parrainé.e par deux membres. Les noms de vos parrains ou marraines vous seront demandés ;
- Si vous n’êtes pas comédien.ne mais que vous souhaitez nous soutenir à titre personnel (membre sympathisant.e), vous pouvez également adhérer ici et le formulaire s’adaptera ;
- Si vous êtes membre bienfaiteur.trice, mécène, sponsor, fondateur.trice ou partenaire, veuillez contacter directement le Secrétariat de l’association, sans passer par le formulaire en ligne.
Toutes les demandes d’adhésion, quel que soit le statut sollicité, sont soumises à la validation du Conseil d’Administration (CA) ou de la Commission le représentant. Ceux-ci, dans le cas du refus d’une adhésion, ne sont pas tenus de motiver leur décision.
Les cotisations courent de janvier à décembre et leurs montants pour chaque statut de membre sont votés chaque année par notre Assemblée Générale.
- Membre de plein droit : 50 euros.
- Membre aspirant (- de 26 ans) : 30 euros.
- Membre sympathisant.e : 20 euros.
Si vous êtes comédien.ne (membre de plein droit) mais que vous éprouvez actuellement des difficultés financières, vous pouvez demander à bénéficier du tarif Solidarité de 20 euros.
BUREAU 2020
Présidente & Président
Vice-Présidentes et Vice-Présidents
- Frédéric Anscombre (Organisation et Règlement Intérieur)
- Cécile Camp (Communication)
- Xavier-Adrien Laurent (Organisation et Règlement Intérieur)
- Xavier Mussel (Pôle métier)
- Estelle Simon (Evénements)
- Tessa Volkine (Pôle ressource)
Trésorière
Secrétaires générales
Pour suivre l’AAFA :
Site web
Facebook
Instagram
Twitter
Crédits images : AAFA
Avec l’aimable participation de Sophie-Anne LECESNE, Michel SCOTTO DI CARLO et Marine PÉDEBOSCQ.
Bonjour,
Je demande votre aide. Il ya plus de 20 ans ou plus j’ai aidé un comédien metteur en scène, Hervé Blutch (pas son presque homonyme Blutsch). Je n’ai trouvé qu’une trace en province d’une ancienne représentation, salle Derouet. Les responsables du lieu disent ne plus avoir de trace de cette personne qui avait juste loué la salle municipale et la mairie n’a pas gardé ses données.
Y a t-il un moyen auprès de votre association de le retrouver ou y a t-il un autre organisme pour cela ?
Merci de me le dire,
Bien à vous,
Jean-Paul RÉTI. 01 45 70 94 94 et reti@free.fr
Contactez directement L’AAFA ;)