Quid de MovieData

MAJ par Stéphane T. et Valentin R.

 

MovieData est un logiciel d’aide au travail de l’assistant réalisateur et du directeur de production pour l’élaboration du dépouillement, du plan de travail, des feuilles de services et du devis notamment.

MovieData est édité depuis 2005 par la société française Movie Solutions (cocoricooo), spécialisée depuis 1997 dans l’édition de solutions logicielles dédiées à l’audiovisuel.

MovieData est basé sur le logiciel 4D (Système de Gestion de Base de Données Relationnelles) lui-même créé par un français dans les années 80 (recocoricooo). Ainsi, à chaque changement de version du logiciel 4D (version 17.3 actuellement), Movie Data évolue aussi grâce au travail à temps plein de deux ingénieurs chez Movie Solutions qui consacre environ 60% de son chiffre d’affaires à cette évolution.

Aujourd’hui, MovieData est disponible en version 313 et 402, les versions anciennes (241, 242, 243, 244, 310 et 311) ayant été enlevées faute de maintenance et de MAJ.

Attention, seuls les utilisateurs ayant une même version peuvent échanger conjointement leurs données (grâce aux possibilités d’import/export offertes par le logiciel) et ainsi collaborer efficacement sur un même projet. Sinon, les échanges sont uniquement possibles d’une version ancienne vers une version récente.

Ainsi, un utilisateur en version 313 peut envoyer son doc à un utilisateur en version 402 qui pourra l’ouvrir et le modifier mais si ce doc est de nouveau renvoyé à l’utilisateur en version 313 celui-ci ne pourra plus l’ouvrir car sa version est une version plus ancienne.

Il est donc recommandé de mettre à jour le logiciel entre chaque membre d’une équipe, il suffit de se connecter sur leur site et prendre la dernière MAJ : http://www.movie.fr/telechargement_moviedata.shtml

Si la version est trop ancienne (+ 10 ans ) comme les 200, il faut refaire un stage pour avoir accès à la dernière version et découvrir les nouvelles fonctionnalités.

 

Compatibilité du logiciel avec IOS

Pour info, la toute dernière version movieDATA « 402 » est compatible de Mojave à Ventura pour les Mac et fonctionne aussi avec Windows 10 et 11.

 

Comment obtenir MovieData ?

Il faut suivre un stage de formation collectif pour obtenir une combinaison de trois éléments propres à chaque utilisateur : une clef de licence, un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Une fois Movie Data téléchargé (uniquement depuis le site internet de Movie Solutions, il n’y a aucune diffusion sur support physique CD ou DVD), la saisie de cette combinaison permet l’utilisation pleine et entière du logiciel, le kif total quoi…

La formation dure 2 semaines dans les bureaux parisiens de la société.

La clef de licence est utilisable sur deux postes + maintenance gratuite en ligne.

Le coût de la formation (4000 euros HT en janvier 2023) peut être pris en charge par l’AFDAS ou Pôle emploi, sinon rajouter 20% de TVA pour une formation en direct.

Il existe aussi une formation allégée sans le volet « production » financée par Pôle emploi, à 2400 euros HT qui dure 1 semaine mais avec une clé de licence utilisable sur un seul poste.

Vous pouvez aussi acheter le logiciel en direct (sans formation) au prix de 2400 euros HT avec uniquement la partie assistant réal et 4000 euros HT avec la partie Real et Prod . Il faut rajouter à cela 20 % de TVA…

Vous pouvez aussi acheter des licences de postes supplémentaires (345 HT + 20 %de tva en Janvier 2023).

 

Pour les conditions d’accès aux financements par l’AFDAS, vous en serez plus en suivant ce lien !

Cela nécessite d’anticiper le timing (dépôt de dossier de demande de prise en charge du stage + caler la formation entre deux périodes d’inactivité) mais c’est ce qui permet d’être totalement libre et indépendant.

 

En effet, il est aussi possible d’utiliser la licence d’une « connaissance » qui vous donne donc sa triple combinaison mais… jusqu’à ce qu’elle en est de nouveau besoin = retour case départ !

Cette solution de « prêt » de licence est plutôt utilisée dans deux cas :

  • Travailler en urgence (pas le temps de faire la formation) avec une personne qui ne connaît pas le logiciel (il faudra donc en plus la former);
  • Ou travailler avec une personne déjà formée mais qui a une version différente de la vôtre qui ne permet pas de s’échanger les éléments du projet.

Attention, si vous prêtez votre clé de licence à un tiers il faut penser à la désactiver sur au moins un poste de travail déjà enregistré en allant dans OUTILS – Désactiver le logiciel.

 

Comment obtenir les mises à jour de MovieData quand on a des versions obsolètes 200 ?

Il faut suivre le stage AFDAS ou un stage de formation individuelle : la clef de licence, le nom d’utilisateur et le mot de passe restent inchangés.

La licence peut alors être utilisée sur deux postes supplémentaires + maintenance en ligne gratuite.

Le coût de la formation peut être pris en charge par l’AFDAS ou Pôle emploi encore une fois, sinon rajouter 20% de TVA pour un achat en direct.

Pour info, les mises à jour étaient gratuites jusqu’en 2015 où les conditions de prise en charge de formation ont baissé d’environ 40% (Ouch !).

Pour « survivre », Movie Solutions a mis en place un système de stage payant pour permettre à la fois une mise à jour du logiciel et des pratiques des utilisateurs avec les nouvelles améliorations.

 

S‘il vous est impossible de travailler en équipe (versions différentes au sein d’une équipe ou bug informatique…) et que vous n’avez pas le temps de faire un stage, il existe une solution :

Exceptionnellement, après étude de la situation par Movie Solution, il est possible de télécharger la mise à jour puis de suivre le stage dans un second temps mais avec une date limite d’inscription au stage et le dépôt d’une caution pour éviter les abus.

Tant que le stage n’est pas validé, la clef de licence n’est utilisable que sur un poste de plus.

 

Et le SAV au final ?

La validation d’un stage collectif ou individuel permet d’avoir une maintenance en ligne gratuite (par TeamViewer) et sans limite du logiciel.

En cas de vol ou de plantage d’ordi, Movie Solution étudie au cas par cas la possibilité de télécharger une mise à jour gratuitement.

À savoir, les serveurs de la société enregistrent les connections des ordis au logiciel, vous vous feriez vite gauler en utilisant un ordi soi disant déclaré HS…

 

Les astuces en plus

*MovieData contient un dossier (mesPROJETS.4DD), communément appelé « base projet », dans lequel tous les projets vont s’enregistrer au fur et à mesure de leur création : si ce dossier est corrompu ou perdu, les films créés le sont tout autant ; vous pouvez sortir vos mouchoirs ! Bien penser donc à faire des copies de ce dossier.

Penser également à faire quotidiennement un « export » du projet que vous pouvez en plus vous envoyer par mail.

*Travailler avec MovieData, c’est souvent avoir deux fenêtres ouvertes dans le même écran :

  • Activer « la recopie de l’écran » sur les Macs ;
  • Avec l’application Duet Display, vous avez la possibilité de placer une fenêtre sur un écran de tablette en complément de votre écran d’ordi. Gratuit ou payant suivant formule validée.

*Vidéos et tutos sur la chaine Youtube de Movie Solution : https://www.youtube.com/@moviedata/featured

 

Et l’avenir ?

Movie Solution finalise actuellement la dernière version d’imagineMOVIE : le conçurent Français de Final Draft, un logiciel de création et mise en forme de scénario.

 


Site officiel du fabricant : Movie Solutions
Pour s’inscrire à la démo, ça se passe ici !
Twitter : Movie Solutions

Talagrand Stéphane

2nd assistant réalisateur cinéma

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.