Mise en scène & HMC : une collaboration sans faille

Vendredi 17 mai 2024, ARA et l’Association des Maquilleuses et Maquilleurs de Cinéma se sont rencontrés afin de parler des relations entre la Mise en scène et le HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure). Cet article est le fruit de ces échanges et retours d’expériences mutuels. Aussi, si nous parlons du HMC dans sa globalité, il s’agira de fait, de retours plus axés sur l’équipe maquillage.


Véritable sas de décompression avant de retrouver l’énergie du plateau, les loges, « le HMC » est un lieu à part, presque secret, où l’harmonie avec la mise en scène est essentielle afin d’assurer un début de journée sous les meilleurs augures. Pourtant, une fois l’orteil posé sur le tournage, le compte à rebours commence pour que nos comédien.ne.s et la technique soient prêts à l’heure du P.A.T. (Prêt À Tourner). Alors comment trouver le bon équilibre pour que cette prépa se déroule en parfaite harmonie ?

Nous ne le dirons jamais assez, un bon tournage, c’est une bonne prépa ! Hélas, elles sont de plus en plus courtes et les équipes se découvrent de plus en plus au pot de début de tournage, si ce n’est sur le set. Forcément, certaines informations passeront à la trappe et engendreront des décisions de dernières minutes sur le tournage.

Le sentiment général de nos intervenantes est que les autres départements ont une certaine « méconnaissance » de ce qu’il se passe en loges. Ce n’est ni un bistrot (le café se prend loin des costumes, à la table régie, indiquée par les flèches orange), ni une salle de répétition ou encore moins une salle d’attente ! C’est une bulle à l’intérieur du tournage, où le calme et la concentration doivent régner. On n’y gère pas du matériel, mais des personnes. Le facteur humain y est primordial.

Néanmoins, l’équipe mise en scène, qui a une vision globale des enjeux de la journée et des différents départements tout en ayant un œil sur la montre, se doit de communiquer avec les loges afin de « driver » au mieux le plateau. Alors comment informer et s’informer sans déranger quand les deux parties ont besoin de suivre la prépa et s’adapter au mieux ?

Voici quelques pistes pour une parfaite harmonie avec le HMC.


EN PRÉPARATION

Convier le HMC à la lecture technique. Cela va sans dire, néanmoins dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. Conséquence de prépa de plus en plus courtes ou pour des questions d’agenda, il arrive que l’équipe HMC soit sous représentée lors des lectures techniques voire, guère invitée. Pourtant, leur présence, comme pour le reste des départements s’avérera être un véritable gain de temps pour la suite de la prépa et sur le tournage. C’est le moment idéal pour parler des différents enjeux scénaristiques, techniques et budgétaires, soulever certaines contraintes, entendre également les souhaits de mise en scène du réalisateur(trice), avoir une idée du futur découpage, du futur plan de travail (s’il n’est pas déjà bien avancé), rencontrer le reste de l’équipe, etc.
• Ne pas se substituer au / à la réalisateur.trice. Même si l’équipe MES détient une majorité d’informations nécessaires à la bonne prépa du HMC entre les dispos des comédiens, dépouillement… cela n’empêche pas de trouver un créneau pour que les chef.fe.s de poste puissent discuter de vive voix avec le metteur en scène et faire un gros briefing. Il en est de même sur certains « grands enjeux » où un retour direct est primordial. Un peu de nuance tout de même, sans oublier que le réalisateur sera fortement demandé par l’intégralité des départements et avec un peu de communication entre les équipes, cela se fait de manière assez fluide. De plus et selon le profil du ou de la réalisateur.rice, cela se fera naturellement. Une petite piqûre de rappel ne fait néanmoins pas de mal ;)
Organiser une rencontre « off » avec le 3ème assistant réal (officiellement, auxiliaire à la réalisation). Ce peut-être un déjeuner, un verre en fin de journée… Afin de faciliter au mieux son positionnement pendant le tournage entre les comédien.ne.s, ses supérieurs et l’équipe HMC, il est toujours mieux de faire connaissance en amont et d’appréhender les potentielles futures difficultés.

EN TOURNAGE

Convier le ou la scripte à passer en loge en début de journée de tournage afin de faire un point sur la continuité / raccord de la journée.
Être transparent, échanger sur l’activité et sur la transmission des informations entre le plateau et les loges. Retard potentiel en loge comme en plateau, inutile de presser un.e comédien.ne si c’est pour attendre une heure ensuite. En revanche s’ils sont quinze, faire preuve de pédagogie et expliquer le pourquoi du comment. Changement d’ordre de séquence dans la journée, modifications à l’intérieur d’une séquence du texte ou d’une intention, reculer ou avancer la coupure repas, prévenir des répétitions et du P.A.T… Les groupes WhatsApp c’est super, mais communiquer de vive voix, c’est mieux !!
L’équipe HMC a le droit à une heure de coupure comme le reste de l’équipe (le 3ème aussi ^^). Quid de la coupure repas en décalée ? Essayez de l’anticiper au maximum la veille lors de la rédaction de la FDS ou au plus tôt dans la journée de tournage pour potentiellement organiser un roulement entre les équipes.
Anticiper les mises en place. Avant, pendant ou après la préparation des comédien.ne.s afin d’anticiper les timings de prépa, savoir ce qui pourra être raccordé sur le plateau, anticiper l’ordre de passage en loge… De petites infos extrêmement importantes pour donner les meilleures estimations de temps de prépa.
Le P.A.T. n’est pas l’heure d’arrivée des comédien.ne.s sur le plateau. Quand la technique est prête, commencent donc les répétitions avec les comédien.ne.s avant de lancer les derniers raccords et le fameux « action ». Pour éviter le « ils seront prêts pour le P.A.T. », préciser combien de temps en amont, nous aurons besoin des comédien.ne.s sur le plateau, se renseigner sur le temps de trajet entre les loges et le set, s’il y a des raccords à la face, un micro à mettre sur le set… Outre, le temps de déplacement a anticiper la veille lors de la rédaction de la FDS et de l’heure de convocation de notre casting, penser à garder une petite marge de manoeuvre pour les « à-côté », le petit brossage de dents, passage au lavabo ou si la table régie se trouve sur le trajet entre les loges et le plateau. Faire une piqûre de rappel avant de valider l’heure de convocation de nos ami.e.s artistes fera grandement gagner du temps sur la journée du lendemain.
Le talkie en loge FAUSSE BONNE IDEE ! Trop de bruit, un flot d’informations qui n’ont guère à être entendues par le HMC, encore moins par les comédien.ne.s. En finalité, parler vous directement !

PLUS SPÉCIFIQUE AU 3ème ASSISTANT

Nous en parlions ci-dessus, ce poste est complexe de par ses principaux interlocuteur.rice.s, essentiellement des chef.fe.s d’équipes qui attendent de l’expérience d’une personne qui, par principe, n’est pas (encore) expérimentée. Sauf exception, une majorité de 3ème (quand ce ne sont pas des stagiaires…) sont aussi là pour apprendre. Ils n’ont pas forcément les bons réflexes ni le tact nécessaire. Certain.e.s ont la chance d’avoir le feeling pour les différentes tâches demandées à cette place, d’autres ont besoin d’acquérir plus d’expérience. Finalement, ne serait-ce pas aux équipes MES et HMC de faire preuve de pédagogie et d’affiner leur formation en expliquant, entre autre, comment faire le lien entre plateau et loge ou comment ne pas laisser transparaître son stress ? Nous avons quelques trucs et astuces à vous proposer !

Savoir se placer et sentir le moment où l’on peut poser une question ou transmettre une information. Pas simple de savoir se placer en loge, entre les arrivées des comédien.ne.s, remonter les infos au set tout en choisissant le bon moment pour se renseigner, éviter au maximum le surplace… En bref, il est sage de garder à l’esprit que nos ami.e.s du HMC ont besoin de concentration et d’immobilité donc ne pas parler aux comédiens, ni a l’équipe afin d’éviter qu’ils bougent et « cassent » leur préparation. Pas de panique, il existe néanmoins quelques tips : noter l’heure d’arrivée en loge d’un.e comédien.ne et garder en tête le temps estimé de sa préparation. La fameuse astuce du « H / M / C » sur la FDS (dès que la personne est passée par une étape, cochez la lettre concernée devant son nom), ne pas interrompre lors d’une préparation « sensible » : tatouage, SFX de manière générale… À noter que le fameux « rien » ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire, un make-up naturel ne se fait pas si naturellement que ça…
Attention ! Cela n’empêche pas le petit check 15min avant pour tenir au courant son équipe MES ! En effet, si dans un monde idéal, nous n’aurions jamais à déranger les loges, ceci n’est en réalité pas une option pour la mise en scène qui a besoin de coordonner le reste de l’équipe et assurer la bonne continuation du tournage.
Ne pas projeter son stress et la pression en loge. Véritable sas de décompression où il faut savoir transmettre les informations et les besoins venant du dessus avec diplomatie et tact, faire le tri sur celles reçues, ne pas avoir peur des comédien.ne.s… est une denrée essentielle.
• Prévenir quel.le.s comédien.ne.s seront microté.e.s (du verbe néologiste microter ou équipé au son) et où cela doit avoir lieu (loge ou plateau). Un point qui intéressera les loges pour des questions d’ordre de passage autant que le set. Les comédien.ne.s apprécieront aussi que l’on considère leur bien-être, pas toujours agréable de se faire équiper devant tout le monde lorsqu’on doit soulever son t-shirt ou qu’on porte une tenue près du corps.
• Prenez des notes ! Au bout de quelques jours de tournage, il faut avoir certains réflexes : connaître les profils et les habitudes des comédien.ne.s, l’ordre de passage majoritaire… Cela évitera les questions redondantes et fluidifiera la prépa.
• Faire un débriefing. Idéalement à la fin de la première semaine de tournage, avec son équipe MES (avec qui vous aurez sans doute déjà fait un point à la fin de votre première journée de tournage), mais aussi en présence du HMC afin de remonter ce qui fonctionne, reste à améliorer, les ressentis, etc. En présence donc, de votre chef.fe de poste qui aura également des points à aborder avec eux/elles.

Point clef de la fin : Avoir de l’humour, un pouvoir encore plus fort que la potion magique de Panoramix !!

Il n’y a pas de formule magique. Les projets, comme les équipes sont tous.tes différent.e.s. Ce qui fonctionnera sur l’un ne le fera peut-être pas sur l’autre. La prépa et la première semaine de tournage restent deux phases tests où nous faisons connaissance et trouvons notre rythme de croisière. En effet, chaque nouvelle aventure comportera ses propres enjeux humains comme techniques et demandera de savoir sans cesse se réadapter pour le bien du film et plus généralement, celui de chaque personne présente sur le projet. Et même si « la confiance n’exclut pas le contrôle », soyons tolérants et travaillons en bonne intelligence, ce sera vraiment plus sympa !


Nous vous proposons de prolonger la lecture avec les articles suivants :
3ème assistant mise en scène : trucs et astuces
Les 7 erreurs de l’assistant réalisateur
La politique de la « chaise vide » aux loges
L’art de se placer sur un plateau de tournage
Quid de la mise en place !


Merci à l’AMC et Hugo Moreau. Article rédigé par Hélène Dubouchaud.
Crédits photos : Rick and Morty (Justin Roiland & Dan Harmon) – FRIENDS (Marta Kauffman & David Crane) – Ghostbusters (Columbia Pictures) – Asterix (Ed. Albert René)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.